Rééducation du périnée

Il n’est jamais trop tard pour la débuter

La rééducation périnéale post-partum est indispensable pour retrouver un plancher pelvien assez tonique et favoriser la cicatrisation du vagin notamment après une épisiotomie ou des déchirures.

La (ré)éducation du périnée est proposée à toutes les femmes quel que soit leur mode d’accouchement (césarienne ou accouchement par voie basse) !

Nous sommes là pour vous aider.

Aidez- nous à faire de la grossesse un pur moment de bonheur. Porter un enfant, c’est promettre au monde un peu d’éternité

Question sur la rééducation du périnée

Le périnée se situe dans la région basse du bassin, c’est-à-dire autour des organes sexuels. Il s’agit d’un ensemble de muscles superficiels et profonds, qui se trouvent autour de la vulve, du vagin et de l’anus.

C’est grâce aux muscles du périnée que nous pouvons nous retenir (pour contrôler les sorties des urines, des selles et des gaz) et que les organes plus profonds restent en place (afin que la vessie, l’utérus et le rectum ne descendent pas) : le périnée a un rôle de soutien des organes. De plus, il joue un rôle important dans la sexualité.

Un périnée fragilisé aura donc des répercussions dans la vie quotidienne : se retenir de faire pipi devient difficile voir impossible, une pesanteur peut se fait sentir s’il y a descente d’organes, et il peut aussi y avoir un impact sur la vie sexuelle (moins de ressentis, douleurs etc). C’est pourquoi il est important de connaître les bons réflexes pour protéger son périnée tout au long de sa vie.

Beaucoup de choses peuvent fragiliser un périnée : certaines pratiques sportives néfastes, en particulier les séries d’abdominaux classiques, une constipation, une toux chronique, des mauvaises postures, mais aussi une grossesse, par le poids du bébé et des annexes soutenu pendant les 9 mois, et bien sûr l’accouchement.

Est-ce que le mode d’accouchement influence l’état du périnée périnée ?
Oui, il existe des facteurs de risques qui peuvent fragiliser votre périnée : un accouchement par forceps, un bébé de plus de 3 kilos 700, une expression abdominale pendant l’accouchement.

Pendant les 9 mois de grossesse, votre périnée soutien tout ce qu’il y a dans votre ventre : le bébé, le placenta, le liquide amniotique… Ce poids porté pendant plusieurs mois fragilise le périnée, c’est pour cette raison que même si vous avez accouché par césarienne, il est conseillé de renforcer le périnée après la grossesse.

Il est conseillé de débuter les séances de rééducation périnéale au moins 6 à 8 semaines après l’accouchement. En effet, pendant les premières semaines qui suivent votre accouchement, votre corps est encore imprégné d’hormones telles que la relaxine qui conduit à un relachement normal des tissus. De ce fait, il est préférable d’attendre que le niveau de ces hormones diminue afin que votre périnée retrouve un certain niveau de tonicité spontanément.

 

Contacter Nous

© 2021 Carree Marketing • All Rights Reserved

Notre équipe de support client est là pour répondre à vos questions.
WeCreativez WhatsApp Support
Conseillère / Chargé de clientèle
Ouakam Cité Comico
Disponible